Qu’est-ce que la médiumnité physique?
La médiumnité physique appelée aussi matérialisation est la capacité d’un médium à entrer dans une transe profonde puis à faire exsuder de son corps, une substance claire appelée ectoplasme. Ensuite, cette matière soyeuse se transforme en esprit.
Les origines de la médiumnité physique
Cette méthode divinatoire remonte à l’époque victorienne et au début du 20ème siècle. Aussi, à cette période, les séances de médiumnité physique étaient très en vogue. En effet, celles-ci étant assez spectaculaires, elles attiraient les curieux. En fait, lorsque les gens touchaient l’ectoplasme, ils étaient surpris de voir que cette matière chaude et solide puisse leurs donner des réponses à leurs questions.
Récit d’une séance de matérialisation
Tout d’abord, le médium entre dans une transe très profonde. Ensuite, un liquide soyeux et transparent sort de sa bouche. Puis, après quelques instants, cette matière se transforme en esprit. Celle-ci est capable de parler à toutes les personnes présentes dans la pièce où l’action se déroule. En fait, c’est le médium qui canalise psychiquement les communications verbales des esprits en passant par des sonneries éthérées, la psychokinésie ou encore la lévitation d’une table. À la fin de la séance, le corps du médium réabsorbe l’ectoplasme.
Déclin et incrédulité
Bien que de nombreux médiums physiques fussent parfaitement sincère, il n’en a toujours pas été ainsi. En effet, ,les séances avaient lieu dans des pièces obscures afin que l’ectoplasme soit visible. De ce fait, la tentation d’en profiter était forte. C’est ainsi que des médiums pouvaient employer une personne enveloppée de voiles de mousseline pour endosser le rôle de l’esprit! Celui-ci émettait des sons éthérées. En conséquence, cette forme de médiumnité a fini par être assimilée à une escroquerie! Et, comme souvent on généralise, si un médium physique était un escroc, alors, tous l’étaient. C’est la raison pour laquelle, la médiumnité physique a décliné petit à petit en raison du danger qu’elle présentait pour le vrai médium.